- Introduction
Avez-vous déjà entendu parler d’un mélange entre les carburants pétroliers et les biocarburants ? L’article « Le temps est venu de faire appel aux biocarburants » du site web francophone Lapresse.ca parle de l’importance de ce genre de mélange et démontre comment le projet des règlements québécois sur la teneur minimale de biocarburants s’inscrit dans une volonté régionale de passer à l’action.

- Résumé
Selon l’article, le taux des émissions de gaz à effet de serre (GES) ne cesse pas d’augmenter. Et malgré les efforts soutenus en électrification depuis des années, mais ce n’est pas assez suffisant. D’où l’importance de réagir d’une manière rapide et confirmer les cibles proposées du projet de règlement sur le volume minimal de biocarburant dans l’essence et le diesel.
Évidemment, l’électrification des véhicules dans le secteur de transport, responsable à lui seul de 43,4 % toutes les émissions de GES au Québec, doit s’accroître et s’élargir. Mais en fin de compte, il restera encore dans les routes des millions de véhicules conventionnels à carburant pétroliers. Cela a poussé l’auteur de décrire la situation actuelle comme une bataille perdue sans la complémentarité de l’électricité et les carburants renouvelables.
En effet, lors de la combustion, l’utilisation de l’éthanol réduit le coefficient d’émissions de CO2 de l’essence jusqu’à 0 g/l étant donné qu’il s’agit d’un carburant renouvelable. Aussi, ces émissions sont réduites de 80 % à 100 %.
D’où l’importance d’adapter une législation favorable aux biocarburants par le gouvernement de Québec pour dire la voie à suivre et instaurer un règlement sur le volume minimal de biocarburants dans l’essence et le diesel. De plus, cette approche a donné les résultats attendus en Europe et aux États-Unis.

- Selon moi
J’ai toujours eu des questions sur le potentiel de l’utilisation des ressources renouvelables dans la production des carburants. Alors, j’ai bien aimé cet article. En faisant appel à la raison, aux facultés d’analyses et de raisonnement des lecteurs, l’auteur a enrichi son article par plusieurs exemples pertinents et des raisonnements logiques pour montrer clairement son point de vue. Celui d’établir le projet de règlement sur le volume minimal de biocarburant dans l’essence et le diesel.
À mon avis, comme cet article a traité les points les plus importants sur le sujet des biocarburants, cela va corriger beaucoup les croyances aux fausses limites de ce genre de carburant. De plus, il a suggéré une approche rationnelle et efficace pour faire face à la calamité des émissions des GES. Cette stratégie a donné les résultats attendus en Europe et aux États-Unis. Pourquoi en serait-il autrement d’autres parts ?
Mais j’aurais aimé voir, dans cet article, beaucoup de détails sur les motifs de blocage des fournisseurs dans le secteur de raffinage. En effet, ce blocage vient des pétroliers et de leurs lobbies. Ces détails vont sûrement pousser les lecteurs d’approfondir la réflexion dons le but d’établir une vraie concurrence entre les carburants pétroliers et les biocarburants.
Et vous? Comment concevez-vous maintenant l’importance des biocarburants et la nécessité du projet de règlements québécois sur les teneurs minimales des biocarburants ?
Impatient de vous lire et bonne lecture à tous !
- Références
- Samray, J.-F. (2020, 2 janvier). Le temps est venu de faire appel aux biocarburants. LaPresse.ca. Récupéré de https://www.lapresse.ca/debats/opinions/202001/01/01-5255467-le-temps-est-venu-de-faire-appel-aux-biocarburants.php?fbclid=IwAR3ut9GxFbfjWhT7J7vI6W7dUZgVQat-MK18aprFgJZV01W-F8ifmpk9REk
- https://pixabay.com/fr/illustrations/compteur-de-carburant-feul-1658599/