Introduction :
Bonjour mes chers amis !
Avez-vous déjà entendu parler des différents avantages et inconvénients des biocarburants ? Il s’agit des bénéfices et défis des carburants produits à partir des matériaux organiques non fossiles. Ainsi, je vais vous présenter un site web très intéressant dans mon billet tout en traitant les points essentiels sur le sujet des biocarburants. L’article traitant ce sujet est intitulé « Avantages et inconvénients des biocarburants ». Il a été publié par le site web « www.economiesolidaire.com » en 2010. Cet article parle des avantages et des inconvénients détaillés dans le plan économique, environnementale et énergétique.

Résumé :
Pour commencer, l’auteur met en évidence une réalité sur les carburants dans notre monde actuel. Ce dernier se penche clairement vers la fin de l’ère de pétrole et un potentiel remplacement des carburants pétroliers par les biocarburants comme étant principal carburant pour les véhicules. Formidable parade au pétrole, les biocarburants avaient tout pour plaire : moins coûteux, meilleurs contre l’effet de serre et une réduction très considérable de gaz carbonique dans l’atmosphère.
En revanche, il existe beaucoup d’inconvénients et défis à surmonter. Tout d’abord, la quantité d’hectares utilisés pour la production des biocarburants est tellement insuffisant comparativement aux surfaces dédiées à l’agriculture alimentaire. Ensuite, contrairement à ce qu’on a coutume de penser, les études démontrent un rendement énergétique discutable chez les biocarburants : pour rouler la même distance, il faut consacrer 30 % de plus des biocarburants par rapport à un volume régulier de pétrole. Dernier coup de tonnerre, la réduction des taux de pollution, quant à elle-même, est un peu discutable. Lors de la sortie du pot d’échappement des rejets polluants sur un cycle complet de production/consommation, on ne remarque pas un considérable gain.
Pour faire face à ces défis, l’auteur considère plutôt les biocarburants de troisième génération produits à partir à des micro-algues comme la solution la plus raisonnable. En effet, la production de ces micro-algues permettra de réduire la quantité d’émissions polluantes de CO2 et aussi leur capacité de produire leur propre énergie à partir du soleil. Mais le problème de taille chez cette production énergétique, c’est qu’il s’agit d’une production très coûteuse et difficile à envisager comme étant une exploitation rentable à l’avenir.
Selon moi :
J’ai eu toujours des questions sur le potentiel de l’utilisation des ressources renouvelables dans la production des carburants. Ainsi, j’ai bien aimé cet article. En faisant appel aux cerveaux et les facultés d’analyses et de raisonnement des lecteurs, l’auteur a enrichi son article par plusieurs arguments logiques et concrets pour montrer clairement son point de vue sur les avantages et les inconvénients des biocarburants.

À mon avis, l’argument de monopolisation des ressources de terre est très raisonnable. Par exemple, des milliers d’hectares de forêts sont détruits pour faire place à des cultures industrielles de soja, de canne à sucre ou des palmiers à l’huile. En outre, il y a une grande polémique autour la question fondamentale sur la capacité des biocarburants de réduire les émissions polluantes de CO2. Actuellement, il existe plusieurs études choquantes sur les vrais bilans énergétiques et environnementaux des biocarburants. Ces études plaident contre ce genre de carburants et estiment que ceux-ci sont plus nocifs pour le climat que le pétrole. Franchement, ces études m’ont poussé, et sûrement vont pousser les lecteurs, à approfondir la réflexion sur le vrai potentiel des carburants biologiques.
En effet, la question des biocarburants va poser toujours la redoutable question de leur usage rentable. Donc, si on veut vraiment adopter le principe des carburants biologiques, il va falloir trouver des solutions efficaces pour permettre à nos sociétés de se débarrasser du poids du pétrole.
Et vous ? Comment concevez-vous maintenant l’importance des biocarburants et leur exploitation envisagée dans l’avenir ?
J’ai hâte de vous lire et bonne lecture à tous !
Références :
- Le site web :
Équipe solidaire (2010). Avantages et inconvénients des biocarburants. Récupéré de http://www.economiesolidaire.com/2010/05/03/biocarburants-avantages-et-inconvenients/
- Première image :
https://pixabay.com/photos/rose-pink-plant-nature-flowers-3352891/
- Deuxième image :
https://pixabay.com/photos/pump-jack-oilfield-oil-fuel-848300/
Oui les biocarburants ont un potentiel sur l‘avenir de la vie de l’homme. Ce dernier dépend de leur utilisation, mais détermine par là aussi son avenir. En effet, il est contraint de se protéger et de préserver son avenir en évitant des productions ou des actes néfastes. Cela nous pousse à toujours bien étudier l’utilisation des biocarburants et à faire des constats pour aboutir à un choix prometteur et encourager des opérations non nuisibles à la santé ou à l’avenir de l’homme.
C’est un sujet important parce qu’il touche à l’alimentation. Ceci nous pousse à approfondir les études à ce sujet et à avoir un choix éclairé et raisonnable bien que parfois difficile.
J’aimeJ’aime