Introduction :
Bonjour mes chers amis !
Avez-vous déjà entendu parler de la troisième génération des biocarburants ? C’est la production des carburants totalement biologiques à partir des bactéries photosynthétiques ! C’est pourquoi je vais vous présenter une vidéo très intéressante dans mon billet tout en traitant les points essentiels sur ce sujet. Cette vidéo est intitulée « Les biocarburants ». Elle a été produite par Joël de Rosnay en mars 2012. Dans cette vidéo, De Rosnay parle du grand potentiel des réactions chimiques menées par ces bactéries photosynthétiques au niveau de la production de l’hydrogène et l’éthanol.

Résumé :
Pour commencer, Joël de Rosnay met en évidence une réalité au gout amer sur notre monde actuel. Ce dernier se penche vers la fin de l’ère de pétrole. D’où l’importance de penser à le remplacer par d’autres carburants biologiques pour réduire le taux des émissions polluants et assurer la protection de notre environnement. Ainsi, le concept de carburants propres se manifeste dans les biocarburants de troisième génération.
Par la suite, De Rosnay nous rappelle de la première et la deuxième génération des carburants biologiques. Les biocarburants de la première génération se définissent par les agro-carburants produits à partir des cultures destinées normalement à l’alimentation humaine. Par exemple, le maïs (surtout favorisé aux États-Unis) et la canne à sucre (favorisé au Brésil) peuvent servir à produire du biodiesel ou du bioéthanol. Cependant, les biocarburants, dits de deuxième génération, ne sont pas de source alimentaire mais lignocellulosique. L’opération essentielle de production de ce genre de carburant consiste à détruire la lignine (bois) et la cellulose pour fabriquer un jus sucré qu’on fermente pour produire de l’éthanol.
Dans la vidéo, il est dit qu’il existe un conflit entre les surfaces utilisées pour l’alimentation humaine et les surfaces utilisées pour la production des carburants concernant les biocarburants de première génération et parfois la complexité de la production de la deuxième génération des biocarburants. Ainsi, Joël de Rosnay considère la troisième génération des carburants biologiques produite à partir d’algues photosynthétiques des bactéries appelées les cyanobactéries comme étant la génération la plus intéressante, puisque les cyanobactéries peuvent fabriquer leur propre énergie à partir du soleil et fabriquer par la suite l’alcool et l’hydrogène d’une manière directe.

Selon moi :
Selon moi, les trois points les plus importants à retenir sont :
- La nécessité d’intégration des biocarburants : Tel il est mentionné au début de la vidéo, le monde se penche lentement mais sûrementvers la fin du pétrole. D’où l’importance d’intégrer les biocarburants pour limiter le pourcentage des émissions des polluants et protéger par la suite l’environnement.
- Les propriétés photosynthétiques des cyanobactéries ont permis d’imaginer les biocarburants de troisième génération pour l’après-pétrole.
- Les biocarburants peuvent provenir d’une grande variété de sources de matières premières. Ces derniers peuvent être transformés de diverses manières pour donner différents produits comme l’hydrogène et l’éthanol. Aussi, la production de ces produits est moins coûteuse comparativement à celle des produits pétroliers.
Et vous ? Comment concevez-vous maintenant l’importance des biocarburants et la nécessité d’exiger l’utilisation de ce genre de carburant pour protéger l’environnement et sauver la terre de la pollution ?
Références :
J’ai hâte de vous lire et bonne lecture à tous !
- De Rosnay, J. (2012, 26 mars). Les biocarburants [Vidéo en ligne]. Récupéré de https://www.youtube.com/watch?v=dpQPz61DPvw&fbclid=IwAR3a_IofH2RiVpi8HovezH-WSve4d4W7h-2lSJGiXH8sl7l867XjzPbXAM8
- https://www.shutterstock.com/image-photo/gas-station-night-time-655707826?irgwc=1&utm_medium=Affiliate&utm_campaign=Pixabay+GmbH&utm_source=44814&utm_term=https%3A%2F%2Fpixabay.com%2Ffr%2Fimages%2Fsearch%2Fstation%2F
- https://cdn.pixabay.com/photo/2014/06/18/13/20/departure-platform-371218__340.jpg
Saltations aymanad! J’ai trouvé le billet très bien détaillé. De plus ton choix de titre va très bien avec ton billet! Je trouve la structure du texte donne l’impression que le billet est plus long qui est réellement. En revanche le billet est plus long que la moyenne des billets de blogue général. Mais blogue intéressant.
J’aimeJ’aime