- Introduction :
Bonjour mes chers amis !
Avez-vous déjà entendu parler carburants biologique et leurs avantages et inconvénients ? Il s’agit des bénéfices et défis de certains carburants produits à partir des matériaux organiques non fossiles. Ainsi, je vais vous présenter un site web très intéressant dans mon billet tout en traitant les points essentiels sur le sujet des biocarburants. L’article traitant ce sujet est intitulé «Auto : comment être sûr de rouler au biocarburant ?». Il a été publié par le site web « http://www.europe1.fr » en 2018. Cet article parle de la vraie définition des biocarburants pour l’essence et pour le gazole et la possibilité et les défis de leur utilisation dans les différents véhicules.

- Résumé :
Pour commencer, l’auteur met en évidence une réalité sur les carburants dans notre monde actuel. Ce dernier se penche clairement vers la fin de l’ère de pétrole et un potentiel alternative des carburants pétroliers par les biocarburants comme étant principal carburant pour les véhicules. Et beaucoup d’espoirs sont placés dans le biocarburants pour remplacer ce pétrole puisqu’ils avaient tout pour plaire : moins coûteux, meilleurs contre l’effet de serre et une réduction très considérable de gaz carbonique dans l’atmosphère.
En revanche, il existe beaucoup de défis à surmonter. Tout d’abord, plusieurs voitures ne sont pas compatibles aux biocarburants et il n’y a pas jusqu’à récemment des moteurs offrant une certaine fiabilité. Ensuite, il existe plusieurs compromis ayant des impacts négatifs. Par exemple, les surfaces utilisées pour la production des biocarburants sont tellement insuffisantes comparativement aux surfaces dédiés à l’agriculture alimentaire, aussi les études démontrent un rendement énergétique discutable chez les biocarburants. En outre, parfois les automobilistes ne sont pas très informés sur les vrais potentiels de ces nouveaux carburants biologiques.

Généralement, les biocarburants pour l’essence sont les carburants produits à partir la matière d’origine végétale ou animale (biomasse) tout en profitant de la transformation des sucres pour produire l’éthanol et le commercialiser par la suite. En revanche, le biocarburant de gazole est obtenu à partir d’huiles végétales et ces carburants sont intégrés dans les carburants pétroliers a des minimums pourcentages ce qui reste très insuffisant. Mais le problème de taille chez l’intégration totale des biocarburants, c’est qu’il y a tellement de difficultés pour rendre ce genre de carburants compatibles même avec le potentiel de l’installation des kits dans le moteur mais ces boitiers ne peuvent pas offrir des garanties de fiabilité totale.
- Selon moi :
J’avais toujours des questions sur les possibilités de l’utilisation des ressources renouvelables existantes, tout autour de nous dans la nature, dans la production des carburants biologiques. Ainsi, j’ai bien aimé cet article. En faisant appel aux cerveaux et les facultés d’analyses et de raisonnement des lecteurs, l’auteur a enrichi son article par plusieurs arguments logiques et concrets pour montrer clairement son point de vue sur les avantages et les défis des biocarburants et le potentiel de les rendre compatibles aux véhicules en générale.
À mon avis, les arguments mentionnés par l’auteur dans le début de l’article sur les raisons de biais majoritaire vers les carburants pétroliers malgré l’exploration des biocarburants depuis plusieurs années sont très raisonnables. En outre, il y a une grande polémique autour la question fondamentale sur la capacité des biocarburants de réduire les émissions polluantes de CO2 et la grande difficulté de rendre les moteurs des véhicules compatibles aux biocarburant. Actuellement, l’utilisation des boitiers homologués et les autres solutions suggérées restent très couteuse et difficile à envisager l’exploitation des biocarburants comme étant une exploitation rentable dans à l’avenir. Franchement, ces idées m’ont poussé, et sûrement vont pousser les lecteurs aussi, à approfondir la réflexion sur le vrai potentiel des carburants biologiques.
En effet, la question des biocarburants va poser toujours la redoutable question de leur usage rentable. Donc, si on veut vraiment adopter le principe des carburants biologiques, il va falloir trouver des solutions efficaces pour permettre à nos sociétés de se débarrasser du poids du pétrole.
Et vous ? Comment concevez-vous maintenant l’importance des biocarburants et leur exploitation envisagée dans l’avenir ?
J’ai hâte de vous lire et bonne lecture à tous !
- Références :
- Le site web :
Duchemin. R (2018). Auto : comment être sûr de rouler au biocarburant. Récupéré de https://www.europe1.fr/economie/biocarburants-et-moi-je-peux-en-mettre-dans-ma-voiture-3642623
- Première image :
https://pixabay.com/fr/photos/phalaenopsis-amabilis-moth-orchid-4384202/
- Deuxième image :
https://pixabay.com/fr/photos/ampoule-lumi%C3%A8re-%C3%A9nergie-lumi%C3%A8res-2287759/